Né en 1986, Bertrand Plé est parvenu au métier de compositeur par le biais des musiques actuelles.

D’abord interprète, il a été trompettiste dans diverses formations de Jazz et a commencé à se prendre au jeu de l’arrangement et de la création.

Il étudie le Jazz, l’harmonie et la composition au C.R.R. de Lyon parallèlement à son parcours à l’université Lyon 2, où il obtient un master professionnel « musiques appliquées aux arts audiovisuels » en 2010.

En 2016, il obtient un master de composition contemporaine au C.N.S.M.D. de Lyon dans la classe de Robert Pascal puis de Philippe Hurel.

Il a notamment participé à l’académie d’été internationale Opus XXI, a récemment reçu une commande d’état pour Poèmes d’Afrique.

Son catalogue compte une trentaine de pièces, toutes unies par une méthodologie héritée du jazz : le partage de réflexions musicales avec les interprètes avant d’élaborer ses matériaux compositionnels. Bien qu’il voue un véritable amour pour les grands ensembles et l’orchestre, il développe sa technique d’écriture avec des formations plus réduites, notamment les ensembles homogènes qu’il affectionne particulièrement et dans lesquels il trouve un espace de création tout à fait fertile.

Actuellement, il prépare une thèse sur l'homogénéité appliquée à la composition musicale dans le cadre d'un doctorat recherche et pratique au C.N.S.M.D. de Lyon et enseigne parallèlement l'écriture et la composition au C.R.D. de Nîmes.