Et les mots et les sons (2023)

pour choeurs de jeunes, voix soliste et ensemble

 

 Créée  et enregistrée le 5 février 2023 à Vincennes

 

Ensemble Zellig :

Anne-Cécile Cuniot, flûte

Etienne Lamaison, clarinettes

Laetitia Ringeval, violon

Silvia Lenzi, violoncelle

Carole Hémard, voix

Filière voix du Conservatoire de Vincennes, Julie Horreaux, direction

 

 

AVANT-PROPOS

 

            Et les mots et les sons est conçue structurellement comme une suite de dix petites formes à effectif variable. Cependant, ces formants se tuilent et s’enchaînent, ne laissant que très peu de moments de rupture et donnent l’impression d’un flux continue ou plus précisément d’un flot d’histoires sonores enchevêtrées qui se complètent ou se font échos les unes les autres.  La distribution en plusieurs entités vocales : soliste, chœurs ou ensemble, permet une écriture antiphonique et spatialisée ; qui peut suggérer l’idée d’une forme générale proche de l’oratorio.

 

            La plupart du temps, la musique est conçue à partir d’un texte et on parle de « texte mise en musique ». Dans cet ouvrage, texte et musique sont pensés d’un seul tenant, dans ce que je nomme à front renversé « musique mise en texte » ; c’est-à-dire l’emploi de techniques vocales utilisant des phonèmes particuliers qui vont ensuite servir de matériaux initiaux pour élaborer le texte. Ici, le texte est une illustration la plus pertinente possible des effets vocaux recherchés. Assez naturellement, les sons vocaux vont évoquer des sonorités instrumentales, mais la recherche d’un texte cohérent brouille les cartes d’une perception stricte d’onomatopées ou de « scat ». C’est donc à dessein que j’utilise les termes « d’histoires sonores » ou de « sons-en-mots ».  

           

            Les chœurs et l’ensemble d’un côté et Carole la vocaliste de l’autre ont des fonctions très différentes. Les premiers vont principalement égrenés des morceaux du texte et en expérimenter in naturalibus les dimensions sonores et musicales tandis que la vocaliste tiendra la cohérence textuelle comme un fil rouge tout le long de l’ouvrage. Enfin, l’ensemble instrumentale est utilisé comme un point d’appuis et d’équilibre qui permet l’exécution sereine de la pièce et par touches, colore les effets vocaux ou densifie la polyphonie générale.

 ***

            Il s’agit ici d’une pièce sur mesure et calibrée spécifiquement pour les interprètes auxquels elle est destinée. J’ai donc pensé pour eux et avec eux cet ouvrage que je leur dédie tout naturellement : à Carole Hémard, à l'ensemble Zellig et à la filière voix du conservatoire de Vincennes.