Après un parcours couronné de succès au CNSMD de Lyon où s’épanouissent ses talents de compositeur et son goût pour la recherche musicale, Bertrand Plé continue aujourd’hui de créer une musique exigeante et nourrie de techniques d’écriture inventives, lesquelles sont le fruit des collaborations avec les interprètes pour lesquels il compose.
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Bertrand Plé (1986) a étudié la trompette, le jazz, les musiques actuelles, l’histoire de la musique et la musicologie, l’harmonie et la composition, la musique à l’image au CRR de Lyon et à l’Université Lumière Lyon 2. Il obtient le Master de composition contemporaine du CNMSD de Lyon dans la classe de Robert Pascal puis Philippe Hurel avec la note historique de 20/20 et soutient un mémoire intitulé Musique et homogénéité : temps, espaces et ensembles homogènes sous la direction de Frank Langlois. Il parachève ses études à l’IRCAM où il suit le cursus de composition et informatique musicale. Par la suite, il enseigne au conservatoire de Nîmes et à l’université de Saint-Etienne et continue à présenter son travail théorique et artistique à travers des conférences et des ateliers. Sa musique est jouée régulièrement par des ensembles français (Court-circuit, Zellig, Spirito, Alkymia, etc.) et internationaux (KLM Berlin, Divertimento, etc.). Son travail suscite l’intérêt de compositeurs de premier ordre (Tristan Murail, Mickael Lévinas, Martin Matalon, Frank Bédrossian, Yann Robin, Mauro Lanza, etc.). Il a reçu à plusieurs reprises l’aide à l'écriture d'une œuvre musicale du Ministère de la culture (anciennement commande d’état) et de nombreuses commandes de concours et de festivals (Manifeste, Toulouse Mélodie Française, etc.).
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Bertrand Plé (1986) studied trumpet, jazz, contemporary music, music history and musicology, harmony and composition, and film music at the CRR of Lyon and at the Université Lumière Lyon 2. He graduated with a Master's degree in contemporary composition from the CNMSD of Lyon in the class of Robert Pascal and then Philippe Hurel with a historical note of 20/20. He also defended a thesis entitled "Musique et homogénéité : temps, espaces et ensembles homogènes" under the direction of Frank Langlois. He completed his studies at IRCAM where he followed the composition and computer music course. Afterwards, he taught at the conservatory of Nîmes and at the university of Saint-Etienne and continued to present his theoretical and artistic work through conferences and workshops. His music is regularly performed by french ensembles (Court-circuit, Zellig, Spirito, Alkymia, etc.) and international ensembles (KLM Berlin, Divertimento, etc.). His work has attracted the interest of leading composers (Tristan Murail, Mickael Lévinas, Martin Matalon, Frank Bédrossian, Yann Robin, Mauro Lanza, etc.). He has received several times the "aide à l'écriture d'une œuvre musicale du Ministère de la culture" and various commissions from competitions and festivals (Manifeste, Toulouse Mélodie Française, etc.).
Né en 1986, Bertrand Plé devient compositeur par la voie des musiques actuelles. Il a d’abord été trompettiste dans diverses formations et au CRR de Lyon où il étudie aussi l’harmonie et le jazz, avant de se prendre au jeu de l’arrangement et de la création. Après des études de musicologie à l’Université Lumière Lyon 2, où il se passionne pour l’esthétique enseignée par Costin Cazaban, ainsi que pour la méthodologie de la recherche et la typographie enseignées par Gérard Streletski, il entre au CNSMD de Lyon en composition contemporaine. Les deux professeurs successifs de la classe ont singulièrement marqué son parcours : Robert Pascal lui a notamment transmis la rigueur et la minutie de la gravure musicale, et Philippe Hurel, avec qui il a approfondi et développé ses conceptions formelles et structurelles, lui a permis d’entrevoir la réalité du métier de compositeur.
Sous la direction de Franck Langlois, il soutient un mémoire intitulé Musique et homogénéité : temps, espaces et ensembles homogènes. Cette recherche est en lien avec son travail de composition puisque les pièces pour ensembles homogènes tiennent une place importante dans son catalogue et lui offrent un espace d’expérimentations tout à fait fertile. Ainsi, réflexions théoriques sur l’homogénéité et écriture à voies égales lui ouvrent des perspectives innovantes sur les notions de leurre et d’illusion sonore, transpositions musicales des anamorphoses et trompe-l’œil d’artistes comme Maurits Cornelis Escher, Felice Varini, Julian Beever, Patrice Hamel ou encore Georges Méliès – une vision particulière du lien entre musique et image qu’il entretient depuis son master de musique appliquée aux arts visuels.
Passionné par l’« artisanat » de l’écriture, il considère que la gestation du matériau musical avec l’interprète, l’édition et la gravure musicale, l’organisation et l’optimisation du travail de répétition, mais également la médiation, la communication autour de ses œuvres (il prend grand soin à décrire son travail dans les avant-propos de chaque pièce où dans des conférences) et l’enseignement, font aussi partie de son quotidien de compositeur. Son investissement dans tous ces aspects du métier lui a permis d’obtenir en 2016 la note historique de vingt à son master en composition contemporaine.
Son écriture est engagée sur deux fronts : le développement de techniques polyphoniques et la recherche de nouveaux matériaux sonores. D’un côté, les musiques extraeuropéennes l’inspirent beaucoup, en particulier celles d’Afrique où certaines pratiques musicales reposent sur une frénésie collective, de l’autre, avec la complicité des interprètes, il cherche à faire évoluer la technique instrumentale et à développer les modes de jeux. L’explicitation d’espaces acoustiques et l’utilisation de la microtonalité complètent la palette sonore de son langage, dont la cohérence structurelle et harmonique est l’assise.
Son passage au cursus IRCAM (2017-2018) lui a fourni les compétences nécessaires pour appréhender les enjeux musicaux liés aux nouvelles technologies. L’électronique et la MAO (musique assistée par ordinateur) font parties intégrantes de son langage musical ; celles-ci prolongent ses réflexions sur les matériaux sonores homogènes (par diverses techniques de synthèse), sur le concept de polyphonie à voix égales (modélisation algorithmique) et lui permettent de formaliser des outils efficaces pour développer et ordonner sa pensée compositionnelle.
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Born in 1986, Bertrand Plé became a composer through the path of contemporary music. He was first a trumpeter in various bands and at the CRR of Lyon where he also studied harmony and jazz, before taking up the game of arrangement and creation. After studying musicology at the Université Lumière Lyon 2, where he was fascinated by the aesthetics taught by Costin Cazaban, as well as by the methodology of research and typography taught by Gérard Streletski, he entered the CNSMD of Lyon in contemporary composition. The two successive professors of the class have had a singular impact on his career: Robert Pascal has notably transmitted to him the rigor and meticulousness of musical engraving, and Philippe Hurel, with whom he has deepened and developed his formal and structural conceptions, has given him a preview of the reality of the composer's job.
Under the direction of Franck Langlois, he defended a thesis entitled Musique et homogénéité : temps, espaces et ensembles homogènes. This research is linked to his compositional work since pieces for homogeneous ensembles hold an important place in his catalog and offer him a fertile space for experimentation. Thus, theoretical reflections on homogeneity and writing in equal ways open up innovative perspectives on the notions of decoy and sound illusion, musical transpositions of the anamorphoses and optical illusion of artists such as Maurits Cornelis Escher, Felice Varini, Julian Beever, Patrice Hamel or Georges Méliès - a particular vision of the link between music and image that he has maintained since his master's degree in music applied to the visual arts.
Passionate about the "craft" of writing, he considers that the gestation of the musical material with the performer, the editing and engraving of music, the organization and optimization of rehearsal work, but also mediation, communication around his works (he takes great care to describe his work in the forewords of each piece or in conferences) and teaching, are also part of his daily life as a composer. His investment in all these aspects of the craft enabled him to earn a historic grade of twenty in his master's degree in contemporary composition in 2016.
His writing is engaged on two fronts: the development of polyphonic techniques and the search for new sound materials. On the one hand, extra-European music inspires him a lot, especially from Africa where certain musical practices are based on a collective frenzy, on the other hand, with the complicity of the performers, he seeks to evolve the instrumental technique and develop the modes of play. The clarification of acoustic spaces and the use of microtonality complete the sound range of his language, which is based on structural and harmonic coherence.
His time at IRCAM (2017-2018) provided him with the necessary skills to apprehend the musical stakes linked to new technologies. Electronics and computer-assisted music are an integral part of his musical language; they extend his reflections on homogeneous sound materials (through various synthesis techniques), on the concept of polyphony with equal voices (algorithmic modelisation) and allow him to formalise efficient tools to develop and order his compositional thought.